top of page

Ostéoporose

 

L’ostéoporose est caractérisée par une perte de la résistance des os qui prédispose aux fractures.

Dans la plupart des cas, les os se fragilisent en raison d’un manque de calcium, de phosphore et d’autres minéraux. L’ostéoporose rend les os plus poreux et plus susceptibles de se fracturer lors d’une chute banale qui, en temps normal, aurait été sans conséquence.

Précisons qu’il ne s’agit pas d’une maladie, mais d’un processus naturel lié le plus souvent auvieillissement.

 

Qui est touché?

 

La plupart du temps, l’ostéoporose apparaît chez les personnes âgées de 65 ans et plus, mais elle peut survenir plus tôt.

 

On estime qu’au Canada, 1 femme sur 4 et 1 homme sur 8 en seront atteints au cours de leur vie. De l’âge de 50 ans à la fin de leur vie, 4 femmes sur 10 subiront une fracture en raison de l'ostéoporose.

Les os de la hanche, des poignets et de la colonne vertébrale sont ceux qui subissent le plus souvent une fracture attribuable à l’ostéoporose.

 

 

Il est possible d'aborder de façon plus naturelle l'ostéoporose.

 

 

Naturopathie

 

Le traitement de l'ostéoporose en naturopathie visera essentiellement à redonner un bon équilibre acido-basique à l'organisme.

Cela passe par certains régimes alimentaires tels que le régime crétois, assez différent de nos habitudes occidentales (alimentation particulièrement acidifiante).

La supplémentation en calcium en utilisant quelques recettes simples et en privilégiant un certain nombre d'aliments qui en possèdent naturellement en quantité fait également partie des solutions que proposent les naturopathes.

Enfin, de nombreux compléments alimentaires existent pour apporter les différents minéraux et vitamines qui favorisent la fixation du calcium sur l'os.

 

Homéopathie

 

Il est possible, grâce à l'homéopathie, de procéder à un traitement de terrain afin de ralentir la survenue de l'ostéoporose.

On peut également soulager l'ostéoporose lorsque celle-ci est déjà installée.

 

 

Phytothérapie

 

Plusieurs préparations à base de plantes existent pour favoriser la reminéralisation et lutter contre l'ostéoporose.

Par ailleurs certains des compléments alimentaires évoqués dans le cadre de l'approche naturopathique se retrouvent dans certains végétaux qu'il est intéressant de mentionner.

 

 

Biodécodage des maladies

 

L'approche psychobiologique est également intéressante puisqu'elle permet d'avoir un autre regard sur la maladie.

En biodécodage des maladies, on considère que l'ostéoporose découle d'une situation conflictuelle en rapport avec une profonde dévalorisation.

En comprenant l'origine de la pathologie et en se faisant aider par un thérapeute qualifié, on peut remonter à l'origine de ce problème et le solutionner.

 

 

 

bottom of page