top of page

Gemmothérapie

 

Dans l'Histoire naturelle, Pline l'ancien, expose dans les livres XII à XIX consacrés à la botanique, les propriétés des plantes connues pour leurs vertus thérapeutiques. Dans le livre XVII, il vante les mérites d'une préparation faite à partir de bourgeons de chêne, peuplier, olivier, broyés et mélangés à du miel et qui serait propre à drainer les humeurs.

 

L'idée d'utiliser les bourgeons et plus généralement les tissus embryonnaires d'origine végétale pour la préparation de remèdes phytothérapeutiques est aussi vielle que le monde et répandue dans toutes les civilisations.

 

La fonction racine et la fonction bourgeon-fleur découvrent l'activité médiatrice et vitalisante des deux pôles végétaux, de la naissance (germination) à la maturation (l'éclosion). Lorsque la plante fleurit sa vitalité décroît et finit par disparaître. En revanche les bourgeons, les tissus végétaux, les jeunes pousses, les germes, les radicelles contiennent toutes les informations génétiques de la future plante.

 

Mode de préparation des macérats concentrés

Le choix d'un solvant naturel propre à extraire tous les principes actifs des bourgeons et des tissus embryonnaires des végétaux, est capital pour la préparation des macérats concentrés. Le solvant naturel le plus utilisé en phytothérapie et homéopathie est un mélange d'alcool, de glycérine (qui est un di-alcool) et d'eau.

 

Des bourgeons et des jeunes pousses frais (totaux et non congelés) sont hachés et mis à macérer dans le mélange dont nous venons de parler. Après 21 jours de trempage (temps optimal d'extraction) après vérification des qualités dynamo-actives de l'extrait, on filtre. Le produit obtenu est appelé "macérat concentré". Ses qualités actives sont entières et l'apport en teneur alcolique est moindre que lorsqu'on utilise le macérat D1 qui a été redilué 10 fois dans un mélange eau-alcool-glycérine et dont il faut consommer de grandes quantités pour obtenir un résultat.

 

Notre but est de fournir des produits 100% purs et naturels, fabriqués à base d'ingrédients de très haute qualité. Nous utilisons exclusivement des bourgeons et des jeunes pousses frais issus des cultures françaises de qualité biologique, le plus loin possible des sources de pollution. Ils sont récoltés au printemps, à un moment clé de leur cycle de développement naturel.

 

Tous nos bourgeons et jeunes pousses sont cultivés dans le sud de la France où l'ensoleillement est plus important et permet à nos macérats concentrés d'avoir un potentiel énergétique très important.

 

Les macérats concentrés des Laboratoires Copmed (à ne pas confondre avec les macérats glycérinés D1), sont formés par des associations harmonieuses de divers bourgeons et jeunes pousses, basées sur les principes de la phytologie, de la biochime et de données cliniques.

 

bottom of page