top of page

Défenses naturelles - Résistance

 

L'immunité est l'ensemble des mécanismes permettant à un organisme de se défendre contre un agent pathogène (virus, bactérie, parasite).

 

On parle d'immunité acquise quand elle apparaît au cours de la vie d'un individu à la suite d'un contact avec un agent pathogène. Elle s'oppose à l'immunité naturelle que l'individu possède à la naissance.

 

Les mécanismes de défense de l'immunité sont de deux types :

 

l'immunité cellulaire : elle est assurée par des cellules (lymphocytes T) sensibilisées de façon spécifique à un antigène donné. Ces lymphocites T agissent par cytotoxicité: au contact direct de l'agent pathogène, elles sécrètent des cytokines qui détruisent la cellule ennemie. Ensuite, celle-ci est digérée par phagocytose par les macrophages (variété de globules blancs de grande taille capables d'absorber et de "digérer" les cellules tuées). Il faut entre 2 et 3 jours après l'infection pour que cette immunité soit opérationnelle.

 

l'immunité humorale: elle est caractérisée par la sécrétion d'anticorps (immunoglobulines) par les lymphocites B. Cette sécrétion se fait à distance de l'agent pathogène, les anticorps étant véhiculés par le sérum sanguin. Cette réaction d'immunité est extrêmement rapide.

 

On peut signaler qu'un dérèglement de la réponse immunitaire est à l'origine des allergies (réponse disproportionnée) ou des maladies auto immunes (attaque contre des éléments sains de l'organisme).

 

bottom of page