top of page

Confort respiratoire Bronches - Nez - Gorge

 

La respiration est l'ensemble des phénomènes qui concourent à assurer les échanges gazeux entre le milieu ambiant et la cellule vivante. Elle regroupe donc trois séries de phénomènes: une étape respiration pulmonaire, une étape de transport des gaz (par le sang) et une étape de respiration tissulaire qui a lieu au niveau de chaque cellule.

 

On appelle appareil respiratoire l'ensemble des organes participant à la respiration pulmonaire.

 

C'est le diaphragme, situé sous les poumons et aidé par les muscles intercostaux et abdominaux, qui assure la contraction et l'expansion de la cage thoracique permettant la respiration.

 

Dans la partie supérieure, les structures de l'appareil respiratoire sont associées aux organes sensoriels de l'odorat et du goût (dans la cavité nasale et dans la bouche) et à l'appareil digestif (de la cavité buccale au pharynx).

 

Ensuite les voies respiratoires s'isolent. Les bronches puis les bronchioles assurent les transports jusqu'aux poumons.

 

A l'intérieur des poumons les alvéoles pulmonaires regroupent les milliers de chambres alvéolaires. Là, l'oxygène apporté par l'inspiration traverse la membrane de la paroi alvéolaire pour être transféré vers les globules rouges contenus dans les capillaires. Inversement, les déchets gazeux passent des gobules rouges à l'air des alvéoles, afin d'être éliminés par l'expiration.

 

Ces organes respiratoires sont particulièrement sensibles aux infections car ils constituent un environnement chaud et humide, propice à la prolifération des virus et des bactéries.

 

 

bottom of page