top of page

Migraines, Céphalées, Névralgies

 

 

          

  • Migraine commune Il s’agit d’une migraine qui existe depuis longtemps et dont les crises sont devenues très fréquentes. Les maux de tête sont présents la moitié du temps ou plus encore (le patient souffre de maux de tête plus de 14 jours par mois.)

  • Migraine avec aura La crise est précédée d’aura (troubles neurologiques) comme des fourmillements dans une partie du corps ou d’une tache aveugle (scotome) dans le champ visuel. Puis l’épisode de crise est de durée variable (4 à 72 heures). Entre ces crises, on ne souffre pas. La douleur est violente, pulsatile, généralement d’un seul côté du crâne, accentuée par l’effort physique, souvent accompagnée de nausées ou de vomissements. Les sons et la lumière sont ressentis péniblement.

  • Migraine ophtalmique La crise de migraine est précédée d’aura visuelle qui apparaît souvent sous la forme d’une tache aveugle (scotome) dans le champ visuel avec parfois des contours scintillants. Certains patients parlent aussi de migraine ophtalmique lorsque la douleur pulsatile de la crise se localise dans la région d’un œil.

  • Migraine épisodique Il s’agit de migraines (commune ou avec aura) qui surviennent par épisodes de crise de durée variable (4 à 72 heures). Entre ces crises, on ne souffre pas. La fréquence des épisodes de crise est variable, elle va de une fois par mois (ou moins) à plusieurs fois par semaine.

  • Migraine chronique Il s’agit d’une migraine qui existe depuis longtemps et dont les crises sont devenues très fréquentes. Les maux de tête sont présents la moitié du temps ou plus encore (le patient souffre de maux de tête plus de 14 jours par mois.)

  • Céphalées de tension Douleur de type serrement ou pression, souvent décrite comme une barre se situant à gauche et à droite de la partie antérieure du crâne. La céphalée de tension antérieure ne s'accentue pas avec l'activité physique et ne s'accompagne ni de vomissement, ni de trouble de la vision.

  • Névralgie occipitale cervicogène Il s’agit d’une irritation ou inflammation du nerf occipital. La douleur vive est de type brûlure ou décharge électrique, elle part du haut de la nuque vers le sommet du crâne. L’origine se situe au niveau de la colonne cervicale et est généralement due à de l’arthrose, aux lésions d’un accident (coup du lapin), etc. Cette névralgie est peu fréquente et souvent confondue avec une migraine quand les douleurs débutent dans la région occipitale. 

                                 Principe d’action

 

La plupart des céphalées et des migraines concernent le nerf trijumeau. Sa branche supérieure se termine à la sortie de l’orbite sous la peau du front.

 

La stimulation du nerf trijumeau avec:

 

Le programme de crise (haute fréquence, séance d’une heure) produit un effet sédatif sur le système nerveux central qui a pour conséquence de stopper ou réduire significativement la douleur de la crise de migraine.

 

Le programme préventif (basse fréquence, séance quotidienne de 20 minutes) permet de rétablir progressivement un métabolisme normal dans le cortex fronto-temporale des patients migraineux ; c‘est-à-dire une amélioration du seuil de déclenchement de la migraine, ce qui permet de réduire la fréquence des crises de migraine.

 

ic-trigeminal-nerve.png
bottom of page