top of page

Vitamines - Minéraux - Antioxydants - Acides gras essentiels

 

Vitamines et minéraux

Les vitamines sont des substances organiques sans valeur énergétique mais indispensables à l'organisme. Elles doivent être apportées par l'alimentation pour la plupart car le corps ne peut pas les synthétiser. Elles sont indispensables aux réactions chimiques qui ont lieu lors de la digestion des aliments: ce sont des catalyseurs c'est-à-dire qu'elles "activent" ces réactions chimiques. Elles participent au bon fonctionnement et favorisent le métabolisme général.

 

Les minéraux sont des nutriments qui n'apportent pas de calories mais qui sont indispensables au bon déroulement des fonctions physiologiques. Selon leur quantité dans le corps humain on distingue:

- les macro-éléments (présents en grande quantité) tels que le calcium (pour les os), le sodium et le potassium (qui régulent l'équilibre du milieu intérieur), le magnésium (contraction musculaire et équilibre nerveux), le phosphore et le chlore.

- les oligo-éléments (présents à l'état de traces) tels que le fer (pour la formation des hématies), l'iode (pour l'hormone thyroïdienne), le zinc, le cuivre, le fluor, le manganèse, le sélénium, le cobalt, etc.

 

Acide gras essentiels

Les acides gras sont qualifiés d'essentiels lorsque l'organisme ne peut les fabriquer qu'en petite quantité voire pas du tout. Ils doivent, par conséquent, être apportés par la nourriture quotidienne ou par une supplémentation apropriée.

 

Les procédés de production et de transformation modernes des aliments en altèrent gravement la qualité. Nous souffrons donc de plus en plus de carence en acides gras essentiels.

 

Ils sont indispensables à la constitution des cellules, au métabolisme du cholestérol et à l'élaboration des prostaglandines.

 

Antioxydants

Les antioxydants sont des substances - vitamines, oligo-éléments, micronutriments - qui diminuent l'oxydation d'autres substances chimiques et qui protègent l'organisme contre les dommages causés par les radicaux libres.

 

Les radicaux libres, naturellement présents dans l'organisme, sont parfois fabriqués en excès par nos cellules, notamment sous l'effet de la pollution, du tabac, des rayons UV... Cela peut alors engendrer le vieillissement prématuré des cellules et le développement de certaines maladies.

 

bottom of page