top of page

Digestion - Confort intestinal - Equilibre acido-basique

 

Le processus de la digestion

 

Dans la bouche, les aliments sont fragmentés par les dents et mélangés à la salive. Sécrétée par les glandes salivaires, celle-ci facilite la mastication et la perception du goût. Elle amorce la digestion des féculents (comme l'amidon) en coupant leurs longues chaînes d'hydrates de carbone.

 

Les contractions rythmiques de l'oesophage assurent le transport des aliments jusqu'à l'estomac.

 

Dans la poche formée par l'estomac, les aliments sont encore malaxés pendant 1 à 3 heures par les contractions de la paroi stomacale. La sécrétion du suc gastrique (acide chlorhydrique et pepsine) accélère la digestion des protéines. Les aliments quittent ensuite l'estomac par petites portions pour passer dans le duodénum.

 

Le duodénum est le segment initial de l'intestin grêle. Il reçoit les sucs pancréatiques et hépatiques qui neutralisent l'acide du suc gastrique et poursuivent la digestion.

 

Le pancréas sécrète le suc pancréatique riche en enzymes et en calcium. Ce suc est indispensable à la digestion des protéines, des lipides et des sucres. Le pancréas sécrète aussi l'insuline, hormone qui régule le taux de sucre dans le sang.

 

Le foie fabrique la bile qui est stockée dans la visicule biliaire avant de se déverser dans le duodénum lors de la digestion. Elle joue un rôle essentiel dans la digestion des graisses et dans l'excrétion des déchets de la digestion.

 

Durant le parcours des aliments dans l'intestin grêle, la digestion se poursuit pour aboutir à la séparation des nutriments. Acides aminés, hydrates de carbone, acides gras, vitamines, minéraux... peuvent alors traverser la paroi intestinale pour être véhiculés par le sang vers les différentes cellules de l'organisme.

 

Le gros intestin récupère la plus grande partie de l'eau contenue dans le bol alimentaire et conduit les déchets de la digestion jusqu'à leur évacuation.

 

bottom of page