top of page

Equilibre émotionnel - Stress - Sommeil

 

A l'origine, le stress est une réaction physiologique de l'organisme confronté à un "danger" et dont le but est de permettre à l'individu de faire front immédiatment et efficacement.

Devant le danger, la réponsse se fait par étapes:

phase d'alarme: augmentation du rythme cardiaque, libération d'adrénaline et d'autres homones qui provoquent un état de grande vigilance avec augmentation des réflexes et de la force musculaire.

phase de résistance: hausse des taux de cholestérol et de sucres dans le sang afin de donner au corps le carburant dont il a besoin pour agir, puis libération de nouvelles hormones: endorphines, cortisol, dopamine, sérotonine.

Normalement à ce stade on a résolu le problème et l'équilibre hormonal se rétablit ramenant l'organisme au calme. Cependant, si le stimulus est supérieur à notre capacité de réaction, ou s'il revient de manière trop fréquente, le système nerveux devient incapable de mettre fin à la phase de résistance.

Il s'installe alors la phase d'épuisement.

Durant la phase d'épuisement, se créent des désordres métaboliques et physiologiques parmi lesquels on peut citer:

les problèmes d'ordre nerveux: troubles du sommeil, anxiété, dépression, panique, phobie, dépendance, troubles de l'alimentation

un déficit immunitaire (les personnes stressées sont plus souvent malades)

 

l'apparition de maladies à composante psychosomatique: asthme, psoriasis, maladie de Crohn, migraine, ulcères et brûlures d'estomac...

une accélération du vieillissement.

bottom of page