top of page

Les troubles digestifs


L'appareil digestif est un système complexe qui joue un rôle capital dans l'absorption des nutriments indispensables à l'organisme, pour soutenir toutes ces fonctions votre naturopathe vous proposera une association de plusieurs nutriments précieux pour l’organisme et reconnus pour leur efficacité.

 

 

Qu'est-ce que l'appareil digestif ?

 

L'appareil digestif désigne l'ensemble des organes dont la fonction est la transformation des aliments, leur assimilation et leur absorption dans l'organisme.

 

Organes constitutifs de l'appareil digestif

 

L'appareil digestif se compose d'un conduit -le tube digestif-, et de deux extrémités : la cavité buccale par laquelle les aliments sont ingérés, et le canal anal, par lequel les résidus alimentaires sont évacués. 
Le tube digestif comprend l'œsophage, l'estomac, l'intestin grêle, le gros intestin ou côlon et le rectum qui se termine par l'anus. 


L'appareil digestif comprend également des organes annexes qui interviennent à différents niveaux du processus de digestion ou d'absorption des aliments : le foie et la vésicule biliaire, le pancréas et les glandes salivaires. 

 

Fonctionnement de l'appareil digestif

 

Mastication des aliments

Les aliments sont ingérés par la bouche, où ils sont mastiqués, puis propulsés dans l'œsophage lors de la déglutition. 
Les joues et les lèvres maintiennent les aliments entre les dents, où ils sont mélangés à la salive. 
Les glandes salivaires sécrètent la salive qui dissout les constituants chimiques de la nourriture. Elle humidifie également les aliments ingérés, les ramollit et aide à leur transformation. 
Les aliments broyés et mastiqués sont également désignés par le terme « bol alimentaire ». 

 

Déglutition

Le mécanisme de déglutition assure la progression des aliments dans l'œsophage une fois ceux-ci compactés. Elle fait intervenir l'action synchronisée de plusieurs organes : la langue, le palais mou et le pharynx. 
Le bol alimentaire dégluti progresse dans l'œsophage jusqu'au sphincter œsophagien inférieur, qui agit comme un clapet : à l'arrivée des aliments, celui-ci se relâche et libère l'accès à l'estomac. 

 

Passage des aliments dans l'estomac

Situé entre l'œsophage (partie supérieure) et le duodénum (partie inférieure), l'estomac assure deux fonctions essentielles : la rétention du bol alimentaire et la dégradation chimique des aliments. 
Il permet la digestion des protéines et l'absorption de la vitamine B12, vitamine indispensable dans la maturation des globules rouges. 
Pour rendre possible le processus de dégradation du bol alimentaire, certaines glandes de l'estomac sécrètent de l'acide chlorhydrique. Mélangée à ces acides gastriques, la nourriture se transforme en un liquide appelé chyme. 
Le chyme est évacué par un sphincter appelé pylore avant d'entrer dans l'intestin grêle. 

 

Absorption digestive des nutriments dans l'intestin grêle

L'intestin grêle est constitué de trois segments : le duodénum, le jéjunum et l'iléon. 
Dans l'intestin grêle, les nutriments contenus dans le chyme sont exposés à des enzymes produites par le pancréas, et à la bile, produite par le foie (qui est mise en réserve dans la vésicule biliaire). Ces substances permettent l'absorption des nutriments par l'organisme. 
L'absorption de l'eau et des nutriments hydrosolubles (ex : acides aminés, glucose, fructose, vitamine et vitamine du groupe B) s'effectue par voie sanguine. 
Les substances liposolubles (vitamine A, D, E, K) et les lipides sont absorbés par voie lymphatique, avant de rejoindre la circulation sanguine. 

 

Élimination des déchets et réabsorption de l'eau dans le côlon (gros intestin)

Formant la dernière partie du tube digestif, le côlon a pour rôle principal l'élimination des déchets, l'absorption de l'eau, le maintien de l'équilibre hydrique et l'absorption de certaines vitamines par l'organisme. 
Les résidus alimentaires (selles) transitent par le côlon et progressent jusque dans le rectum. 

 

Evacuation des selles par le rectum et l'anus

Les selles transitent par le rectum, où elles sont stockées avant la défécation, induite par un mécanisme réflexe.

 

bottom of page