top of page

Confort ostéo-articulaire

 

La santé et le bien-être d'un individu dépendent de son habileté à bouger tous ses membres. La mobilisation de toutes les parties du corps par des mouvements coordonnés permet à l'organisme de remplir efficacement toutes ses fonctions (respiration, circulation, élimination, etc.). De plus, un bon maintien et la mobilisation active stimulent l'appétit et réduisent la fatigue.

 

Se mouvoir signifie " bouger, se déplacer, être en mouvement " et se fait grâce à la mécanique corporelle. Ce phénomène vital résulte du jeu articulaire et de la contraction musculaire volontaire, lesquels sont conditionnés par la tonicité des muscles et les réflexes posturaux. L'exécution ou la production ordonnée de mouvements met en jeu un ensemble d'éléments dont les os, les articulations, les muscles, le système nerveux ainsi que cetains facteurs psychiques comme l'attention, la volonté et la maîtrise de soi.

 

Les os, qui sont des leviers passifs, mobiles au niveau des articulations, sont mis en mouvement par les muscles. Tout fonctionnement mécanique est à la fois statique et dynamique. La mécanique statique produit la posture ; la mécanique dynamique produit le mouvement.

 

La posture est la position que le corps occupe dans l'espace. Elle est le résultat d'un équilibre qui se manifeste dans le maintien, dans les mouvements et même à l'état de repos.

 

bottom of page